Qu’importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour se mettre à jouer aux échecs et en apprendre toutes les subtilités. C’est l’un des jeux cérébraux les plus populaires au monde. Dans l’esprit collectif, ce jeu de société est réservé aux génies et aux surdoués avec un QI élevé. Pourtant, même si ses règles sont un peu plus complexes que les jeux de dames ou le domino, elles restent tout même faciles comprendre.

Nous avons concocté cet article pour vous guider sur les règles de base du jeux d’échecs. À travers les lignes suivantes, vous verrez qu’il n’y a aucune raison de se laisser impressionner.

Quel est le but aux échecs ?

« Mater » c’est-à-dire le mettre en échec le Roi en l’immobilisant. On dit « échec et mat » quand le Roi est à la fois en « échec » et qu’il ne peut plus bouger. En clair, le Roi n’a plus de cases de fuite, mais il est aussi sur une case où il se trouve attaqué par une pièce de l’adversaire. Dans ce cas, on dit qu’il est « mat » et la partie prend fin. Tel est le but ultime des échecs. Bloquer le roi adverse, l’attaquer directement et lui couper tout retraite.

Pendant le jeu, l’objectif implicite est donc de déjouer la stratégie de l’opposant et de contre-attaquer pour atteindre l’objectif final. Cependant, il arrive qu’une partie soit « nulle ». C’est le cas, lorsqu’aucun des deux joueurs n’est dans l’impossibilité de « mater » l’autre. Du coup, il n’y a ni perdant ni gagnant. Autrement dit, il ne reste plus suffisamment de pièces d’un côté ou de l’autre pour emprisonner le roi adverse. Car dans les tentatives d’attaques et de déplacements tout au long du jeu, les joueurs vont nécessairement perdre, voire sacrifier volontairement des pièces.

Tout savoir sur les pièces et leur déplacement

De prime abord, les échecs sont un jeu de plateau qui oppose deux joueurs. Il se joue sur un échiquier comprenant 64 cases, dont 32 cases claires (blanches) été 32 cases foncées (noires). En début de partie, les deux joueurs disposent chacun de 16 pièces. L’un joue avec les pièces noires et l’autre avec les pièces blanches. Chaque joueur a un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. Celui qui a les pièces blanches à l’avantage de l’ouverture. En tournoi, cela est en général tiré au sort. En match amical, on peut le décider à l’amiable, ou alterner les positions d’une partie sur l’autre.

Mouvements des pièces aux échecs

En ce qui concerne le déplacement des pièces, il se présente comme suit :

⦁ La Tour se déplace de manière horizontale ou verticale, mais jamais les deux à la fois. Autrement dit si le roi adversaire se trouve sur une des lignes occupées par la tour sans pièce entre lui et elle pour le protéger, il sera en échec et le joueur concerné devra donc ou le déplacer ou positionner une pièce pour faire écran entre le roi et la tour.
⦁ Le Fou se déplace en diagonale, sur la diagonale de la couleur de sa case de départ.
⦁ La Reine peut se déplacer comme la Tour et le Fou, c’est-à-dire en horizontal, vertical ou diagonal.
⦁ Le Roi se déplace comme le Fou et la Tour. Par contre, il se déplace lentement et ne peut avancer que d’une case à la fois dans toutes les directions. Attention, il ne peut se déplacer sur une position dans laquelle il se retrouverait en « échec ». Egalement, deux Rois ne peuvent se retrouver sur des cases adjacentes. Il faut au moins les séparer d’une case.
⦁ Le Cavalier se déplace en formant un « L » ou en demi « Y » si on préfère. Autrement dit il bouge de deux cases en ligne dans une direction et d’une autre case en diagonal. Il peut aussi bouger d’un case en diagonale autour de lui, suivi de deux autres cases en ligne. Très important à retenir, cette pièce est la seule à pouvoir sauter au-dessus d’autres pièces. Cette mobilité le rend particulièrement offensif et quelquefois difficile à surveiller. En terme de déplacement c’est une pièce qui nécessite un peu d’habitude à manipuler, mais en général quelques tours suffisent pour comprendre son mouvement.
⦁ Le Pion se déplace uniquement en avant, d’une ou de deux cases, depuis sa case de départ. Puis, il ne peut avancer que d’une case. Toutefois, il prend en diagonale. Une fois que cette pièce a traversé tout l’échiquier et atteint l’autre bout de la dernière rangée, il est promu. De cette façon, il peut devenir une Reine, une Tour, un Fou ou un Cavalier.

Maintenant que vous avez compris les bases, n’hésitez pas à vous entraîner à l’aide de nos jeux d’échecs gratuits.